-
V - Accorder son ukulélé
Si vous possèdez un smartphone (Android ou Apple), je vous conseille fortement de vous procurer l'application « Cleartune », payante mais très pratique ! l
Voici 4 méthodes différentes pour l’accordage d’un ukulélé, en commençant par la plus facile d'entre elles :
- Utiliser un accordeur électronique : Ce petit appareil indique, dans la notation internationale, quelle note est jouée et si elle est juste. Parfois, il peut même jouer la note.
- Utiliser un sifflet accordeur : C'est le même principe qu'un accordeur électronique, sauf que celui-ci n'est pas élèctronique.
- Utiliser un diapason ou un téléphone : Lorsque l’on fait sonner un diapason ou que l’on décroche le téléphone, on obtient le « La » pour accorder la corde 1. Ensuite, en s’aidant du schéma ci-dessous et à partir de cette corde, on peut accorder les autres (mais ce n’est pas très pratique).
Pour vérifier rapidement si leur instrument est accordé « en Do », les joueurs d’ukulélé (ou de uke [iouke] comme ils disent familièrement) ont en tête cette petite mélodie :
Pour cela, ils jouent « à vide » (sans poser de doigt dessus) toutes les cordes, en commençant par la corde 4. Ils tournent ensuite très lentement, si nécessaire, les mécaniques dans un sens ou dans l’autre pour que chaque corde fasse exactement le son qu’elle doit fai-re.