• I - Qu'est-ce qu'un ukulélé ?

    Mais d'où viennent les ukulélés ?!

    Un peu d'histoire ...

    Au 19ème siècle, le roi de l’île d'Hawaï David Kalakaua, tomba sous le charme de l’instrument. Il était bon danseur et excellent guitariste. L’ukulélé, une fois réaccordé, fut présent dans toutes les réceptions royales. Les Hawaïens l’adoptèrent et il devint un des emblèmes de l’île.

    Avec le développement du tourisme et la mode hawaïenne, l’ukulélé connut un succès grandissant aux Etats-Unis à partir de 1915, avant de retomber dans un quasi-anonymat vers 1939. Il renoua temporairement avec le succès dans les années 50 et 60, en particulier grâce à l’actrice Marylin Monroe et au chanteur Elvis Presley.

    Quoiqu’il en soit, de nombreux passionnés de par le monde n’ont jamais cessé de jouer de cet instrument, sans se soucier des effets de mode.

    Il semble qu’en France l’ukulélé connaisse de nouveau une vague croissante d’intérêt. Il s’en vend de plus en plus… certains artistes, comme Thomas Fersen, la Grande Sophie ou Francis Cabrel n’hésitent pas à l’utiliser dans leurs chansons. Le passage d’un joueur d’ukulélé dans une émission de téléréalité n’est peut-être d’ailleurs pas pour rien dans le renouveau que connaît cet instrument actuellement.

    L'instrument ...

    Ça a la forme d’une guitare, ça a le son d’une guitare, c’est constitué des mêmes matériaux qu’une guitare, mais ce n’est pas une guitare. Le meilleur moyen de s’en convaincre consiste à compter les cordes :

    • La guitare en a 6.
    • L'ukulélé n'en a que 4.

    Par ailleurs, les cordes ne sont pas réglées de la même façon sur une guitare et sur un ukulélé. En conséquence, on ne joue ni les notes, ni les accords de la même manière.

    Les médiators utilisés pour jouer de l’ukulélé sont plus épais que les médiators de guitare. Ils permettent d’obtenir un son plus « fort » que le jeu aux doigts.

    Enfin, l’ukulélé est beaucoup plus petit que la guitare, le plus grand ukulélé (BARYTON) étant une sorte de « Mini-Guitare ».